Accueil / Toutes Cultures

Toutes Cultures

Toutes Cultures

Noctuelles terricoles

Suite au vol modéré de noctuelle des moissons (Agrotis segetum), la deuxième quinzaine de juin, plusieurs producteurs ont signalé ces derniers jours quelques dégâts de vers gris :plants coupés au ras du sol sur différentes cultures (choux, artichauts, betteraves).

Surveiller vos parcelles, les jours suivants la plantation et intervenir le soir à haut volume, avec un produit homologué ‘chenilles’.

Ces vers gris, qui coupent les plantes au ras du sol, ont été observés dans une pépinière de chou. Potentiellement, les vers gris peuvent être présents sur toutes les cultures. Le risque semble important cette année vu les piégeages en cours d’adulte d’Agrotis segetum (noctuelle des moissons). Une surveillance accrue des parcelles (juste après plantation pour chou, salade…) est préconisée cette année.

 

© Chambre d'agriculture 29
Larve de noctuelle terricole
© Chambre d'agriculture 29
Noctuelle terricole adulte
@chambre d'agriculture 29
Plants coupés

Sclérotinia

    • Le climat actuel est favorable : observation sur certaines parcelles de fenouil en récolte. Afin d’éviter la conservation du champignon dans le sol, prévoir un traitement avec CONTANS WG sur résidus de cultures avant enfouissement pour détruire les sclérotes (Coniothyrium minitans à 2 kg/ha, DAR non fixé, ZNT 5 m, 2 applications max). Une autre application est conseillée avant mise en cultures d’espèces sensibles (salade, chou pomme, carotte, céleri, endive)..
Symptômes de Sclérotinia
 

COUVERTS VEGETAUX : Semer le plus tot possible !

Les couverts végétaux sont reconnus pour leur efficacité à piéger les nitrates et à éviter leur lessivage ; ils possèdent aussi de nombreux autres atouts : limitation de l’érosion et du ruissellement, structuration du sol, concurrence vis-à-vis des adventices et donc limitation du salissement, etc…

Plus le couvert sera semé tôt, plus la production de biomasse sera importante et plus il sera efficace. Une semaine de retard c’est au minimum ½ tonne de matière sèche et 10 à 15 uN piégées en moins.

La Directive Nitrates oblige la couverture des sols pendant l’hiver. Après culture d’été, le semis du couvert doit être effectué avant le 10 septembre et après culture d’automne, avant le 1er novembre.

Attention : si vous avez déclaré vos couverts végétaux en SIE (Surfaces d’Intérêt Ecologique) lors de votre déclaration PAC, veiller à bien respecter le semis d’un mélange de 2 espèces dans vos couverts.

Cette année, une plateforme de couverts sera mise en place à Plouvorn, en partenariat avec le Bassin Versant de
l’Horn – Guillec – Kerallé. Deux dates de semis (précoce et tardive) seront testées. Une visite sera prévue.

Infos réglementaires

  • AMM 120 j pour PYREVERT (Pyréthrines) sur pucerons sur plusieurs cultures légumières. Usage autorisé du 13 avril 2017 au 13 août 2017.
  • AMM 120 j pour TEPPEKI (flonicamid) sur pucerons en pois écossés frais et betterave potagère. Usage autorisé du 13 avril 2017 au 13 août 2017.

 

  • RETRAIT DE 120 SPECIALITES à base de glyphosate à compter du 01/07/2016 : les spécialités concernées – désormais PPNU – sont consultables sur le lien suivant : liste des produits.
  • HOMOLOGATION KARATE K : contrairement à ce qui a été annoncé par sms et sur ce site, le KARATE K reste homologué sur toutes les cultures indiquées sur son étiquette (chou, artichaut, endive…). Cette information erronée et sa correction viennent directement de la firme SYNGENTA.

Etap’N® (prononcé « étape azote »)est un nouvel outil de pilotage de la fertilisation.
Son objectif est de vous donner une information précise sur les niveaux d’azote dans vos parcelles aux stades clés (implantation, ré-apports, solde en fin de culture…) et ceci quelle que soit la culture, en bio ou conventionnel.

L’interprétation du résultat d’analyse et le conseil sont assurés par les conseillers spécialisés de la Chambre d’Agriculture. Cela permet de répondre à des questions concrètes telles que :

  • Combien il reste d’azote de disponible dans mon sol ?
  • J’ai 2 précédents différents, est-ce qu’il y a des écarts au niveau fourniture d’azote ?
  • Cette année, l’automne est plus ou moins pluvieux. Quelle incidence ?

L’analyse (prélèvement + labo) et le conseil sont gratuits pour le producteur. Ceux-ci sont financés dans le cadre du programme d’actions volontaires des bassins versants Horn et Guillec.

Vous n’êtes pas sur le territoire ? Pour faire le point, vous avez toujours la possibilité d’apporter un échantillon de terre à la Chambre d’agriculture de Saint Pol de Léon pour une mesure Nitracheck.

Des permanences tous les jeudis pour faciliter votre adhésion à la démarche collective.

Pour bénéficier de l’opération Etap’N ®, il vous suffit d’adhérer au projet de territoire co-construit avec le Syndicat Mixte de l’Horn. La première étape étant de réaliser un « diagnostic/projet » sur votre exploitation avec le prestataire de votre choix.

 

Si vous choisissez de le faire avec la Chambre d’agriculture, vous pouvez contacter l’antenne de St Pol au 02 98 69 17 46 (permanence tous les jeudis après-midi) ou
Jean-Luc Péden (06 71 01 15 45) ou

Gaëlle Guiocheau (06 32 51 55 85).

Dernière mise à jour: 28 juillet 2017