Toutes Cultures

20 avril 2017

 Tipules

  • Des dégâts ont été observés en échalote et brocoli (dégâts sur racines et plants cisaillés). Les plantations sont à surveiller. Il s’agit bien de tipules (larves sans pattes, contrairement aux chenilles des noctuelles, munies de 3 paires de pattes) et non pas de noctuelles terricoles donc tous les produits à base de pyréthrinoïde (Karate K, Decis Protech, etc…) ne fonctionnent pas. Nous contacter.

Infos réglementaires :

  • AMM 120 j pour PYREVERT (Pyréthrines) sur pucerons sur plusieurs cultures légumières. Usage autorisé du 13 avril 2017 au 13 août 2017.
  • AMM 120 j pour TEPPEKI (flonicamid) sur pucerons en pois écossés frais et betterave potagère. Usage autorisé du 13 avril 2017 au 13 août 2017.

 

  • RETRAIT DE 120 SPECIALITES à base de glyphosate à compter du 01/07/2016 : les spécialités concernées – désormais PPNU – sont consultables sur le lien suivant : liste des produits.
  • HOMOLOGATION KARATE K : contrairement à ce qui a été annoncé par sms et sur ce site, le KARATE K reste homologué sur toutes les cultures indiquées sur son étiquette (chou, artichaut, endive…). Cette information erronée et sa correction viennent directement de la firme SYNGENTA.



 

Etap’N ® (prononcer « étape azote ») est un nouvel outil de pilotage de la fertilisation.

Son objectif est de vous donner une information précise sur les niveaux d’azote dans vos parcelles aux stades clés (implantation, ré-apports, solde en fin de culture…) et ceci quelle que soit la culture, en bio ou conventionnel.

L’interprétation du résultat d’analyse et le conseil sont assurés par les conseillers spécialisés de la Chambre d’Agriculture. Cela permet de répondre à des questions concrètes telles que :

  • Combien il reste d’azote de disponible dans mon sol ?

  • J’ai 2 précédents différents, est-ce qu’il y a des écarts au niveau fourniture d’azote ?

  • Cette année, l’automne est plus ou moins pluvieux. Quelle incidence ?

  • En fin de culture, qu’est-ce qu’il reste dans le sol ?

L’analyse (prélèvement + labo) et le conseil sont gratuits pour le producteur. Ceux-ci sont financés dans le cadre du programme d’actions volontaires des bassins versants Horn et Guillec.

Vous n’êtes pas sur le territoire ? Pour faire le point, vous avez toujours la possibilité d’apporter un échantillon de terre à la Chambre d’agriculture de Saint Pol de Léon pour une mesure Nitracheck.

 

Des permanences tous les jeudis pour faciliter votre adhésion à la démarche collective

Pour bénéficier de l’opération Etap’N ®, il vous suffit d’adhérer au projet de territoire co-construit avec le Syndicat Mixte de l’Horn. La première étape étant de réaliser un « diagnostic/projet » sur votre exploitation avec le prestataire de votre choix. Si vous choisissez de le faire avec la Chambre d’agriculture, vous pouvez contacter l’antenne de St Pol au 02 98 69 17 46 (permanence tous les jeudis après-midi) ou
Jean-Luc P
éden (06 71 01 15 45) ou Gaëlle Guiocheau (06 32 51 55 85).