Page actualisée le : 10/08/23
Situation régionale
Bretagne
29 – Finistère
- Oignons mottes: le ramassage doit être réalisé en conditions sèches pour éviter que la terre ne colle aux bulbes et leur donne un aspect terreux. Attention aux chocs particulièrement en cas de ramassage mécanique.
Thermothérapie: après quelques jours de séchage, monter en température en assurant du recyclage d’air pour garder l’hygrométrie de l’air au dessus de 60%. Dans le cas ou les queues sont déjà sèches, prévoir d’apporter de l’eau dans la gaine pour aider au maintien de l’hygrométrie. La température du tas doit atteindre 30 °C au minimum pour qu’il y ait une action curative sur le Botrytis allii. Rappel des durées minimales de thermo: 7 jours à 30 °C; 5.5 jours à 33 °C et 4 j à 36°C
- Oignon de semis: le feuillage est assez souvent dégradé dans les parcelles (thrips et mildiou le plus souvent). Surveiller son évolution pour soulever avant complet dessèchement des feuilles. Ainsi on limite l’absorption d’eau sur le final, favorable à la peau grasse.
Oignon de semis / export vers l’ile de la réunion: un vol de teigne a eu lieu fin juillet; pour obtenir le passeport phytosanitaire à l’export, il faudra pouvoir justifier d’un traitement contre la teigne. Les cultures d’échalotes et les oignons mottes étaient déjà arrachées / soulevées à cette date et ne sont donc pas concernées.