Salades

Salades

Mise à jour le 13 Mai 2024

29-Finistère

Récolte des premières séries de laitues de plein champ.

Sclérotinia : Quelques séries proches de la récolte montrent des pertes croissantes de sclérotinia. Surveiller les cultures bâchées, notamment sous P19, et selon l’état sanitaire envisager un débâchage.

Si la parcelle doit être ré-implantée en culture sensible au sclérotinia, appliquer un Contans et enfouir lors de la destruction des résidus de récolte.

Bactérioses : Peu de dégâts malgré le climat très humide du printemps. Même précautions que pour le sclérotinia.

Limaces : Quelques parcelles fortement attaquées. A surveiller lors des récoltes. Les populations de limaces et d’escargots sont abondantes, des émergences sont encore possibles. Protéger les cultures et les abords, vérifier le risque limaces avant de nouveaux emblavements, notamment sur les parcelles en échange.

Fertilisation : Vérifiez les niveaux. Les fertilisations de fin de printemps sont à réduire (50-60 unités maxi après chou fleur à la plantation, re-fumure au binage inutile). Les excès d’azote n’apportent pas de supplément de rendement et fragilisent la plante au mildiou, aux bactérioses et au sclérotinia.

Pucerons : Des vols ont eu lieu. Attention aux bâches trouées ou déplacées. Commencer à suivre les nouvelles implantations non bâchées. Movento au stade 10 feuilles ou fermeture de pommes.

Noctuelles : Pas encore de vols. 

Oiseaux : Les portions de séries non couvertes par les bâches présentent de fortes attaques foliaires. Les cultures au feuillage ‘rigide’ (iceberg, mais aussi choux brocolis…) sont plus consommées par les pigeons. Le maintien des bâches dans les secteurs les plus infestés reste la seule solution efficace au moins pendant les 2-3 premières semaines.

Arrosages : Sur les terres légères, les irrigations ont commencé. Se limiter pour l’instant à une irrigation à la mise en place (10mm maximum).

Adventices : Beaucoup de parcelles ont été désherbées manuellement en raison des difficultés à réaliser des binages  mécaniques au bon stade en avril. Toujours une présence importante de matricaire, très difficile à supprimer. 

Penser aux faux semis pour limiter le stock semencier sur les séries à venir.