Céleri

Céleri

20/06/24

  • Mouche du céleri : piégeages et dégâts observés dans les parcelles de céleris (rave et branche). En céleri rave les risques sont assez faibles une fois que les plants ont démarré (enracinement, nouvelles feuilles). En céleri branche les dégâts peuvent être plus préjudiciables, dans ce cas protéger les parcelles avec un P17 ou une bâche à mailles fines type bio-climat (les mouches du céleri arrivent à pondre sur le feuillage à travers le micro-climat. 

  • Mouche de la carottequelques mouches sont piégées cette semaine, seule la parcelle de Plouzévédé atteint le seuil de risque d’1 mouche par plaque et par semaine. Garder les bâches micro-climat en place, cela permet de protéger les cultures des mouches mais aussi des lièvres et lapins. De plus, les carottes se développent davantage dans les parcelles bâchées car elles sont à l’abri du vent. 
  • Feuillage : pour l’instant on n’observe pas de maladies du feuillage sur carotte ou céleri.

  • Gros ravageurs : présence récurrente de lièvres dans les parcelles. Ces derniers percent parfois les bâches mises en protection, pour manger en dessous.


 

Nombre de mouche par semaine et par plaque : faible pression mouche de la carotte