Artichaut
Mise à jour du 28/08/2024
29-Finistère
- Développement des cultures : les artichauts se développent globalement bien, les précipitations du 23 et 24/08 (30 à 60 mm suivant les secteurs) sont profitables pour les plants en cours de montaison. Attention au risque de développement bactérien (graisse ou pseudomonas cichorii).
- Chenilles : très forte pression de chenilles sur toutes les variétés d’artichaut. On retrouve des Noctuelles gamma mais surtout Helicoverpa armigera. Cette dernière mange les bractées des capitules, creuses et se réfugie dans les têtes. Les capitules sont recouverts de déjections et ne sont plus commercialisables. On observe jusqu’à 80 % de plants touchés. D’autres cultures sont également concernées par Helicoverpa : salades, navets, radis, rutabagas, courges. L’essentiel des dégâts ont été observés semaine 33 et 34, les chenilles sont parfois encore dans les têtes mais sont maintenant grosses et en fin de cycle. Des pièges à phéromones sont installés pour suivre les éventuels prochains vols.
- Pucerons : quelques pucerons verts sont parfois observés, mais les auxiliaires sont également présents et actifs (coccinelles, momies, chrysopes, punaises anthocorides).
- Maladies du feuillage : du mildiou est bien présent sur les variétés sensibles (Capriccio, Castel, Violet) mais également de l’oïdium (sur Cardinal et Castel). Du mildiou est également parfois retrouvé sur les capitules.