Maraîchage sous abris

Page actualisée le 18/06/2021:


Situation régionale

Bretagne

Concombre et courgette d’abris : 

  • Pucerons noirs  :

Forte augmentation des populations ces dernières semaines. On observe de gros foyers qui compromettent le développement des têtes.

Ce sont des pucerons très nuisibles (transmission de viroses, fort prélèvement de sève, production de fumagine) et à développement très rapides (9.6 jours à 16°, 6.5 jours à 28°) qui nécessitent de la prévention et des réactions immédiates. Les risques sont importants jusqu’à la fin du mois de juin, parfois encore début juillet.

  • Oïdium : Présence fréquente sous abris. En plein champ, les cultures sont saines.
  • Thrips : présence discrète mais en augmentation ces derniers jours.
  • Punaise (Nezara viridula) : Quelques larves observées et des têtes parfois nécrosées. À écraser dès la détection.

Poivron :

  • Pucerons : Quelques foyers, mais ravageur désormais en régression. Poursuivre si nécessaire les lâchers d’auxiliaires : plutôt avec des Aphidolètes car il y a très peu de momies d’hyménoptères visibles.

Tomates :

Cultures généralement poussantes et saines malgré quelques gros foyers de pucerons.  Les cultures ont souvent pris du retard en raison du froid d’avril et mai.

Tuta :

Les niveaux de piégeages sont globalement faibles. On trouve quand même dans certaines serres les premières galeries qu’il faut écraser tant qu’elles ne sont pas trop nombreuses. Les Macrolophus semblent bien s’implanter après les lâchers.  La confusion sexuelle  a été mise en place dans de nombreux abris.