Accueil / Constat de dégâts

Constat de dégâts

Formulaire en ligne: Constatation de Dégâts

Version imprimable  :Formulaire Constatation Degats 2017

Fiche Technique : FT_Maîtrise des Gros Ravageurs en Agriculture

Formulaires en ligne :

Les pigeons commencent à brouter les choux tardifs et les bandes de choucas sont toujours aussi nombreuses.

  • L’effarouchement permet de sauver des parcelles : l’outil le plus efface est l’effraie (canon verticale avec mât), commercialisé par la société Proxalis au tarif de 1 350 € HT via la FDGON : Maël Peden ( 06 70 92 86 90).
  • Rappel de la réglementation bruit : les canons doivent être arrêtés entre 20 heures et 7 heures; le nombre de détonations est limité à 4 coups par heure ; les effraies seront installés au minimum à 200 m des habitations et les canons horizontaux à 250 m et non dirigés vers les habitations. Depuis le 1er mars 2014 les canons doivent être équipés d’un programmateur.
  • Pour les corneilles et corbeaux freux, espèces classées nuisibles, le tir est possible pour les détenteurs du permis de chasse, durant la période de chasse qui finit le 28 février, puis du 1er mars au 31 mars sans formalité et du 1er avril au 31 juillet 2017 avec une autorisation préfectorale individuelle.
  • Pour les pigeons ramiers, le tir est possible (à poste fixe), du 21 février au 31 mars sans formalité et du 1er avril au 31 juillet avec une autorisation préfectorale individuelle.
    • S’il n’intervient pas lui-même, l’exploitant doit signer une délégation du droit de destruction aux chasseurs qui interviendront.
  • Pour le choucas, espèce protégée, mais toujours aussi nombreuse, si l’effarouchement ne suffit pas, faire intervenir le lieutenant de louveterie (via votre société locale de chasse) qui viendra procéder à des tirs.
  • Dans tous les cas, bien remplir une déclaration de dégâts, pour nous permettre de connaître et centraliser les dégâts au niveau départemental.


 

lapins_batz_2010 025 (Large) LAPIN_Small

Dernière mise à jour: 22 février 2017